Le liège est l'un des premiers matériaux utilisés pour l'isolation thermique et fait partie des matériaux d'isolation thermique en mousse organique. Le liège provient du chêne-liège (Quercus Suber), une espèce de chêne à feuilles persistantes qui pousse principalement en Méditerranée, en Europe du Sud et en Afrique du Nord. L'arbre atteint une hauteur de 30 m, un diamètre de tronc de 2 à 5 m, vit de 150 à 300 ans. Aujourd'hui, le Portugal est le premier producteur de liège.
La croissance du liège est lente et se produit sur le tronc de l'arbre. Du torse, il émane vers le cortex externe d'une couche de cellules mortes à parois minces et densément structurées. Ces cellules contiennent de grandes quantités d'air, créant des couches isolantes qui protègent le torse de la chaleur, de l'évaporation et des dommages externes. Ils contiennent principalement de la cellulose et du feutre, ainsi que des résines végétales, qui leur confèrent de l'élasticité. Le liège est collecté en grattant la couche supérieure de l'écorce des arbres après 20 ans de vie de l'arbre. L'arbre régénère le liège et le liège peut être récolté à nouveau tous les 10-15 ans.
Horaires d'ouvertures
Lundi Vendredi
8:00 - 16:00
La matière première a une forte teneur en eau.
La matière première a une forte teneur en eau. Lorsque la température augmente sous la pression, l'eau qu'il contient s'évapore, gonflant les grains du matériau, qui sont reliés les uns aux autres grâce à la résine végétale contenue dans le liège. Aucun propulseur n'est ajouté pendant la production. Des additifs d'asphalte sont nécessaires pour la production de dalles de liège à partir de cellules de liège. Les produits en liège expansé sont un produit isolant normalisé conforme à la norme de produit européenne harmonisée EN 13170.
Le liège expansé est disponible en feuilles pleines à hautes propriétés mécaniques et peut également être livré en vrac dans des sacs ainsi que dans des tubes isolants à coque. De plus, les panneaux de liège imprégnés sont fabriqués à partir de la matière première d'origine avec l'ajout de matériaux synthétiques, de solutions bitumineuses ou d'adhésifs chimiques. Le liège a un parfum de bois distinctif et est généralement disponible dans des tons de brun. Certaines entreprises ont du liège noir avec des additifs pour améliorer ses propriétés anti-vibrations. C'est un matériau d'isolation thermique léger avec une densité de 100-150 kg/m3, tandis que les panneaux pressés sont plus compacts, avec une densité de 400 kg/m3.
Coefficient de dilatation thermique
En raison du bois qui est la matière première, le liège a un faible coefficient de dilatation thermique (2,5-5,0x10-5). Le liège est un matériau imperméable qui, en raison de sa forme spongieuse, peut retenir une partie de l'humidité de l'environnement, en raison du traitement auquel il est soumis, il acquiert des propriétés d'absorption d'eau.
Cependant, en raison de la discontinuité de sa forme, il peut transporter de l'humidité à l'intérieur, dans tout le volume du matériau, modifiant ses propriétés d'isolation thermique. Son exposition à long terme à l'eau et à l'humidité crée des moisissures, détruisant les propriétés du matériau, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des matériaux de construction constamment exposés à l'humidité.
On évite généralement de le placer en isolation thermique par l'extérieur. Il présente une faible résistance à la diffusion de vapeur d'eau (10–30) permettant au matériau de respirer, contribuant à une bonne qualité de l'air intérieur et au bien-être des espaces intérieurs. Le liège est très résistant à la pourriture, aux champignons, aux insectes et aux ravageurs en raison de sa forte teneur en résine. Il a une résistance au vieillissement, ses propriétés restant inchangées pendant la durée de vie des bâtiments.